Menu

Avocat licenciement à Lyon 2

Maîtres Igaul ENNEDAM et Olivier VOLPE interviennent en droit du travail au sein du Cabinet CDMF AVOCATS à Lyon. Ils prennent en charge tous types de litiges, notamment les licenciements abusifs, et vous représentent devant le conseil des Prud'hommes.

Avocat licenciement à Lyon

Licenciement abusif

Le licenciement est la rupture du contrat de travail sur décision de l'employeur. Dans certains cas, ce licenciement peut être considéré comme abusif. Il est alors nécessaire de démontrer que la rupture du contrat de travail ne repose sur aucune cause réelle et sérieuse.

Cette notion de cause réelle et sérieuse, a été définie par les juges et non par le code du travail. Elle nécessite de démontrer la réunion de plusieurs éléments. L'assistance d'un avocat disposant d'une bonne connaissance de la jurisprudence vous sera alors fort utile. Nous mettons nos compétences à votre service pour vérifier si votre licenciement réunit bien ces caractères. Puis, nous vous aidons pour définir vos chances d'obtenir gain de cause en vous rendant devant le conseil de prud'hommes pour contester la décision de votre employeur.

Besoin de plus d'informations ?
N'hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Faites-le nous savoir dès à présent

Prise de rendez-vous

Conseil de Prud'hommes

Conseil de Prud'hommes

Le Conseil de Prud’hommes est la juridiction de premier degré compétente pour régler tous les litiges nés de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail.
Au départ de la procédure, vous devez rédiger un document dans lequel vous présentez votre argumentation. Vous le communiquez ensuite à la partie adverse, qui fait connaître sa réponse. Il est possible que de nombreux allers-retours aient ainsi lieu.

Ensuite, les deux parties sont amenées à plaider devant le bureau de jugement du Conseil de prud’hommes, afin de faire valoir leurs arguments. L'ensemble de cette procédure est relativement pointilleuse, et il est vivement conseillé de vous faire assister par un avocat aguerri à celle-ci. Maîtres ENNEDAM et VOLPE peuvent vous aider à mettre vos arguments par écrit. Ils peuvent aussi vous représenter et répondre au mieux aux arguments présentés par la partie adverse.
Il est de facto primordial, lors de l'audience, d'avoir une parfaite connaissance de la législation et de la jurisprudence en vigueur en matière de droit du travail.

Avocat droit du travail à Lyon 2

Le Droit du travail est l'ensemble des règles qui régissent les relations entre employeur et salarié. Ce droit est en constante évolution de par les lois crées ou modifiées, mais aussi de par la jurisprudence composée de l'ensemble des décisions rendues par les tribunaux.
C'est pourquoi, en cas de litige au sujet d'un licenciement pour motif personnel ou économique, mais aussi dans d'autres cas comme un accident du travail ou une démission, il est important de vous faire assister par un avocat en droit du travail à Lyon 2. Après avoir pris connaissance de votre problème, nous vous apportons des conseils éclairés sur votre situation.
Ensuite, nous vous guidons de manière rigoureuse dans la mise en œuvre des différentes actions nécessaires à la procédure, tout en veillant au respect des délais.
Enfin, nous intervenons à vos côtés devant le conseil des Prud'hommes, pour présenter une argumentation qui veillera à protéger vos intérêts.

Notre cabinet d'avocat à Lyon 2, et nous intervenons également à Lyon 6, Lyon 4, écully et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.

Consultez également :

Nous retrouver
Métro : Avocat droit du travail Lyon
Tramway : CDMF Avocats à Lyon 2Palais Justice - Mairie 3e